Address by His All-Holiness during the Doxology at the Cathedral of St. Stephen

Paris, le 28 janvier 2014

 

Sainteté,

 

Permettez-moi, avant toute chose, de vous exprimer ma plus profonde joie, de vous recevoir une nouvelle fois dans cette cathédrale Saint Stéphane. En mon nom personnel, et au nom des évêques membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et de toutes les communautés orthodoxes dans ce pays, je vous souhaite la bienvenue.

Votre présence aujourd’hui parmi nous, Sainteté, représente non seulement la visite du premier des primats de l’Eglise Orthodoxe, mais elle constitue aussi le signe tangible d’un témoignage authentiquement chrétien incarné dans l’histoire. Tel est aussi votre rôle en tant qu’Archevêque de Constantinople et Patriarche Œcuménique. En effet, votre présence est en soi un geste de bénédiction ainsi que la signe de la communion qui lie notre Eglise, notre Métropole, notre communauté ecclésiale à son primat.

Depuis plusieurs décennies aujourd’hui, votre action, tant sur le plan pan-orthodoxe qu’œcuménique et interreligieux,  est visible et significative. Vous vous situez au carrefour de l’histoire entre un passé riche de productions intellectuelles, culturelles et spirituelles, et un futur s’enracinant dans la foi et la liberté.

A notre mesure, nous essayons de contribuer au dialogue avec les autres communautés religieuses, ainsi qu’avec la société civile et les autorités politiques de ce pays. Aujourd’hui l’Eglise Orthodoxe est devenue, grâce à l’existence de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, un interlocuteur majeur, même si notre nombre est minoritaire. Ainsi, pouvons-nous constater que la force ne dépend pas uniquement du poids démographique, mais qu’elle est avant tout d’ordre symbolique.

De quoi l’Orthodoxie en France est-elle le symbole ?

J’ose croire que la présence, hautement diversifiée de l’Orthodoxie en France, participe non seulement d’une tradition d’accueil propre à ce pays, mais aussi à la capacité de nos communautés à s’y intégrer. Parallèlement, elles tentent de conserver, dans un équilibre souvent complexe, leur propre identité, leurs propres traditions, dans une attitude d’ouverture et de dialogue. Car il convient de souligner que l’Orthodoxie n’est plus seulement constituée d’émigrés. Elle a su puiser dans ses propres forces pour se constituer en tant que composante à part entière des fermentations du monde dans lequel elle évolue. Sans vouloir paraître trop présomptueux, à sa manière, l’Orthodoxie n’est rien d’autre que ce qui était déjà annoncé dans la Lettre à Diognète : « En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les Chrétiens le sont dans le monde »[1].

Sainteté,

Notre travail est de longue haleine. Il porte des fruits dont nous goûtons aujourd’hui le doux nectar de la liberté. La perspective qui est la nôtre : servir l’Eglise corps du Christ, dans une attitude d’ouverture et de dialogue. Nous nous engageons à favoriser l’unité tant sur le plan pan orthodoxe, qu’au niveau du dialogue œcuménique. Nous voulons être des acteurs de paix et de cohésion sur le plan social. Mais surtout, notre mission reste inhérente à notre vocation de témoin du Christ mort et ressuscité.

Finalement, permettez-moi, Sainteté, de vous redire ma plus profonde joie et mon sentiment le plus respectueux. Votre présence ce soir parmi nous est une grâce. Et par notre présence à tous, nous vous assurons de notre soutien et de notre fidélité.



[1] A Diognète, SC 33 bis, VI, 1, p.65

 

 

 

News

Featured Items

60 Minutes: His All Holiness on Orthodox Christianity

Watch the historic interview with CBS correspondent Bob Simon now »    Learn More »

The Holy Theological School of Halki

Learn the history of the Theological School of Halki since its establishment in 1844.    Learn More »

 

Media Links

YouTubeYouTube: Subscribe to the GreenPatriarch channel (on the Environmental Symposia) or the Ecumenical Patriarchate channel (on the US visit).

 
 

Latest News

Patriarchal Encyclical for the Ecclesiastical New Year

Saturday, August 30, 2014

Blessed brothers, sisters, and children in the Lord, The common Mother of all Orthodox, the Church of Christ, the Body of our eternal Lord and divine-human Jesus Christ, compassionately ministers through all of its activities but especially through the Divine Eucharist, by offering its holy gifts to their Creator in the mystery of salvation. Read more...

View More News »

Home » Address by His All-Holiness during the Doxology at the Cathedral of St. Stephen